Suzume

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[Cinéma] – De Makoto Shinkai

Avec Lévanah Solomon, Nanoka Hara, Benjamin Jungers
2h 02min / Animation, Aventure, Drame

Synopsis et critique : American Cosmograph

Suzume est une adolescente insouciante. Depuis la disparition de sa mère, elle vit chez sa tante sur l’île paisible de Kyúshú, au Sud du Japon. Alors qu’elle se rend comme tous les jours au lycée, elle croise sur sa route un étranger mystérieux – et plutôt beau garçon – nommé Sóta. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte abandonnée dans les ruines d’un village. Impulsivement, elle tourne la poignée : Suzume ouvre alors un passage vers un monde surnaturel, pouvant engendrer de terribles désastres. Sóta parvient à la verrouiller mais il est formel : des portes comme celles-ci se trouvent aux quatre coins du Japon et doivent toutes être refermées. Tous deux se lancent alors dans un périple à travers l’archipel…

Depuis le succès de Your name, Makoto Shinkai est reconnu comme l’un des grands noms de l’animation. Suzume en est une nouvelle confirmation : visuellement somptueux, le film est porté par un récit aussi limpide qu’extraordinaire. Shinkai y mêle différents registres : le fantastique se teinte de préoccupations écologiques, l’intime est nimbé de mythologie, le conte initiatique se pare d’humour et de nostalgie. Road-movie riche en émotions, Suzume est un voyage à travers le Japon et son histoire, émaillé de références à la culture nippone – notamment au maître Miyazaki. Le film s’ancre profondément dans le réel pour mieux s’en échapper dans un enchantement de tous les instants. Suzume est ainsi un spectacle d’une générosité revigorante : Makoto Shinkai ouvre grand les portes du merveilleux et nous aimerions que celles-ci ne se referment jamais.

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