Séance Annulée
Chers amis cinéphiles,
Nous sommes malheureusement contraints d’annuler notre séance du film « Loup y es-tu ? » du jeudi 19 octobre à 20h15. Des travaux indépendants de notre volonté et un hypothétique intervenant promis par le distributeur nous forcent à déprogrammer ce film.
En espérant vous retrouver dès vendredi pour de nouvelles découvertes.
Bien cordialement.
L’équipe du cinéma Amitié+
De Clara Bouffartigue
1h 25min / Documentaire
Synopsis et critique : Utopia
Pendant plusieurs années, Clara Bouffartigue s’est immergée dans le quotidien du CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) Claude Bernard, rencontrant les soignants, les enfants et leurs parents venant consulter « avec leur souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c’est selon ». Avec un tact remarquable, respectant absolument l’intimité tout en montrant des instants de vérité, la réalisatrice nous donne à toucher quelque chose de l’atmosphère institutionnelle, des rencontres, des ressentis, mais aussi, et c’est éminemment précieux, des processus, des évolutions, des jaillissements et des relances. De réunions en moments de soins, en passant par les temps et les espaces interstitiels, on se plonge dans ce qui tisse une clinique incarnée, au quotidien, mais aussi dans son épaisseur historique. On perçoit les changements, on apprécie les errances, les transitions, les franchissements…
Là, c’est tout un « écosystème » qui se met en branle, non seulement dans l’institution mais aussi en dehors, à travers notamment la dynamique des liens familiaux. Comme en témoigne Clara Bouffartigue, « j’ai été frappée par la place faite aux parents, par l’approche de l’enfant dans sa globalité qui comprend son environnement. Pour l’équipe du centre, il est impensable d’accompagner un enfant sans inclure ses parents dans le processus de soin »…
Sans jamais être voyeur, le film donne à voir : la façon dont les affects se mettent en scène et se (re)composent, la confiance et les déploiements. (Dr BB, pédopsychiatre en CMPP, sur blogs.mediapart.fr)