Katak, le brave béluga

Chargement Évènements

A partir de 6 ans – De Christine Dallaire-Dupont, Nicola Lemay

1h 22min / Animation, Aventure, Famille

Synopsis et critique : Utopia

Katak est un jeune béluga vivant paisiblement dans les eaux du fleuve Saint-Laurent au Canada. Alors que tous ses amis sont devenus blancs, preuve qu’ils ont grandi, lui reste désespérément gris. Il a beau faire le brave, montrer qu’il n’a pas froid aux yeux, rien n’y fait : il reste pour la communauté « le petit bébéluga à sa maman ». Moqué, taquiné par ses semblables, autant vous dire qu’il en a ras les nageoires ! Aussi lorsqu’il apprend que sa grand-mère mourante voudrait tant revoir son amour de jeunesse, il décide de prouver à tous qu’il est mature et part en cachette à sa recherche tout au nord, vers la Grande Banquise. Au cours de cette aventure, il rencontre Cyrano, un esturgeon qui sera son fidèle, bien qu’improbable, compagnon de voyage. Et puis surtout il fera la connaissance de Jack-Lyn, une jeune orque qui s’avère être la fille d’un prédateur terrifiant… dont il a déjà entendu parler à travers les récits de sa très chère mamie.
Au fil du Saint-Laurent, cette odyssée séduit autant par sa beauté que par son propos écologique. Ici, sous l’eau, personne n’est vraiment méchant et même le terrifiant épaulard Jack-Knife montre une certaine vulnérabilité lorsqu’il doit composer avec Jack-Lyn, sa fille rebelle adorée, qui est végétarienne, ultra sensible et ne supporte pas la vue du sang !

Aucun humain à bord de ce joli film d’animation, seules les petites habitations aux toits rouges, clairsemées le long des côtes, laissent imaginer la présence lointaine des hommes, tout comme les hélices des bateaux et les activités de forage qui perturbent la vie du monde marin, causant du stress et menaçant la survie des espèces. Les amoureux du Québec reconnaîtront Tadoussac, les îles Mingan, Natashquan et même l’épave au large de Red Bay, au Labrador. Un voyage sous-marin qui n’est pas sans rappeler Le Voyage extraordinaire de Samy… oui d’accord, c’était en 2010… Bref, à voir en famille ou avec vos classes (c’est un chouette film pour aborder avec les plus jeunes la question de la préservation des océans).

Aller en haut