Revivre

Chargement Évènements

De Karim Dridi

28 février 2024 en salle | 1h 38min | Documentaire

Synopsis et critique : Utopia

Jour et nuit, deux couples de parents entourent leur enfant de soin et d’attention, dans l’attente d’un don d’organe. Leur soutien, allié à l’extraordinaire dévouement des soignants, est vital sur le chemin de la guérison. Une célébration de l’espoir, de la résilience et de l’engagement, une véritable histoire d’amour !
C’est une véritable plongée dans le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille que le réalisateur Karim Dridi (Bye-bye, Cuba feliz, Khamsa…) nous propose. « Pendant plusieurs mois, je suis parti en repérage en me disant « Tu es fou de faire un film aussi dur, tu vas pleurer toute la journée ». Et petit à petit je suis tombé amoureux du service, des parents, des enfants, des équipes. C’est incroyable ! Je suis assez critique de mon pays, de ses institutions surtout, et là j’ai voulu réaliser un film qui montre qu’on a en France un service public qui sauve nos enfants et qu’il faut absolument préserver. J’ai envie de donner de l’espoir aux spectateurs, surtout aux parents qui vont voir le film. Il faut savoir que 95 % des enfants qui entrent en réanimation pédiatrique ressortent vivants.
L’intention du film était de traiter de la parentalité, ou plus exactement de questionner l’engagement qu’implique la parentalité, pour le meilleur et pour le pire. Cette question traverse le film et questionne notre propre humanité. »

Aller en haut