Le voleur de bicyclette

Avec Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola, Lianella Carell

26 août 1949 en salle | 1h 29min | Drame

Contexte et synopsis :

Le Voleur de bicyclette (Ladri di biciclette, litt. « Voleurs de bicyclettes ») est un film italien de Vittorio De Sica sorti en 1948. Le film retrace l’histoire d’un père de famille pauvre de l’immédiat après-guerre, en plein désarroi à la suite du vol de son outil de travail indispensable à la survie de sa jeune famille, sa bicyclette. Il est considéré comme un des chefs-d’œuvre du néoréalisme italien.

Adaptation pour le cinéma par Cesare Zavattini du roman de Luigi Bartolini avec Lamberto Maggiorani dans le rôle du père désespéré et Enzo Staiola dans le rôle de son courageux jeune fils, Le Voleur de bicyclette est récompensé d’un Oscar d’honneur (du film en langue étrangère le plus remarquable) en 1950, et est élu en 1952 comme le plus grand film de tous les temps par un sondage auprès de cinéastes et critiques de la revue Sight and Sound1. Cinquante ans plus tard, un autre sondage organisé par le même magazine le classe au sixième rang des plus grands films de tous les temps2. Dans la réactualisation de la liste en 2012, le film est classé 33e parmi les critiques et 10e parmi les réalisateurs.

Le film est également cité par la chaîne Turner Classic Movies comme l’un des films les plus influents de l’histoire du cinéma3 et est considéré comme faisant partie du canon du cinéma classique4. Il est élu numéro 3 sur la prestigieuse liste Bruxelles 12 à l’Exposition universelle de 1958, et numéro 4 dans « Les 100 meilleurs films du cinéma mondial » du magazine Empire en 20105. Il est également inclus dans la liste du ministère italien du patrimoine culturel des 100 films italiens à sauver ayant « changé la mémoire collective du pays entre 1942 et 19786 ».

Dans la Rome de l’après-Seconde Guerre mondiale, Antonio, chômeur depuis deux ans, trouve un emploi de colleur d’affiches. Malheureusement, il se fait voler sa bicyclette, outil indispensable dans le cadre de son nouveau métier. Accompagné de son fils, il se met à la recherche de son seul moyen de subsistance pour lui et sa famille.

Aller en haut