Dans le cadre des ciné-débats « Découverte du monde… nature et société », le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et la Maison des Jeunes et de la Culture de Wingen-sur-Moder ont le plaisir de vous inviter à la projection du film :
JEUNE BERGERE de Delphine Détrie
Jeudi 30 janvier 2020 à 20h15
Salle de spectacle du collège « Suzanne Lalique Haviland »
29 rue de Zittersheim à Wingen sur Moder
Débat en présence de jeunes agriculteurs et de l’ARDEAR, association créée par les paysan.ne.s pour les paysan.ne.s engagé.e.s dans le développement de l’Agriculture Paysanne (formation, accompagnement à l’installation.
Durée du film : 1h31 – Date de sortie : 2019
Qu’est ce donc qu’être agriculteur – et en l’occurrence agricultrice – aujourd’hui ? Delphine Détrie ne prétends pas dresser un portrait exhaustif mais pour répondre à cette question, elle « se contente » de faire le (très beau) portrait de Stéphanie, qui en a eu assez de Paris et a choisi le Cotentin pour concrétiser l’un de ces rêves : devenir bergère. Il lui aura fallu du temps, retourner à l’école, faire des stages avant d’y parvenir. Pour autant rien de simple dans ces choix, entre paperasse, un mari qui n’est finalement plus sûr d’aimer les pâturages, une vie de maman, des voisins pas toujours bienveillants… Stéphanie fait donc partie de ces gens que l’on appelle les « néo ». « Pas d’ici » certes, mais foncièrement animée par l’envie de s’ancrer sur ce territoire dont elle est tombée en amour.
Il faut composer avec les aléas climatiques, avec ces moutons qui n’en font qu’à leur tête et décident parfois d’emprunter les routes plutôt que les prés, sans compter les menaces administratives de fermeture… Pas facile de tout concilier et encore moins lorsque des collègues viennent vous mettre des bâtons dans les roues en détruisant des clôtures, en s’appropriant des brebis…
Mais tout au long de ces deux ans pendant lesquelles on la suit, Stéphanie se défend, se débat, chute parfois mais tient bon. C’est qu’il en faut du courage et de la détermination pour maintenir à flot une exploitation agricole de petite taille là où ce sont plutôt les modèles de grandes exploitations qui sont favorisés ! La passion ne suffit pas lorsque les institutions obligent à une rentabilité au bout de 5 ans. Il faut alors être douée aussi d’imagination et d’ingéniosité pour amener à une diversification des activités de la ferme.
C’est un documentaire d’aventures, un film à rebondissements et on à franchement un peu de mal à quitter ces paysages entre terre et mer… A coup sûr cette bergère-là nous insuffle un peu de sa capacité à déplacer des montagnes ! Et, sait-on jamais, pourrait faire germer des vocations !