Chaque année, en novembre, le Festival AUGENBLICK renforce son caractère européen et rassemble les cinéphiles de la région Grand Est en France dans plus de 40 salles de cinéma, offrant un panorama unique du cinéma germanophone, des classiques aux nouveautés, renforçant son statut d’évènement cinématographique de grande envergure et de proximité. Initié en 2005 par la volonté du réseau de cinémas indépendants, le festival est porté par l’association le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission). Reconnu à l’échelle régionale, nationale et européenne, AUGENBLICK soutient l’économie de l’audiovisuel et la diffusion de films rares. La 20e édition du Festival se tiendra du 5 au 22 novembre 2024.

Rendez-vous dans votre cinéma :

« Berlin, été 42 » – Jeudi 7 novembre à 20h15 en VOST (DE)

De Andreas Dresen – Avec Liv Lisa Fries, Johannes Hegemann, Lisa Wagner – 2h 04min | Drame

Berlin en 1942, c’est le plus bel été pour Hilde, follement amoureuse de Hans et joyeusement enceinte. Mais la passion s’accompagne d’un grave danger. Hans s’engage dans la résistance antinazie, avec un groupe de jeunes gens que l’on appellera plus tard l' »Orchestre rouge ». Malgré les risques énormes, Hilde décide de s’engager elle-même, mais elle est arrêtée par la Gestapo et donne naissance à son fils en prison. Désormais dans une situation désespérée, Hilde développe une force d’inspiration tranquille, mais il ne lui reste que quelques mois à vivre avec son fils.

« Der BuchSpazierer » – Mardi 12 novembre à 20h15 en VOST (DE)

De The Chau Ngo – Avec Christoph Maria Herbst, Yuna Bennett, Ronald Zehrfeld – 1h 38min | Comédie, Famille

Pour Carl Kollhoff, un homme taciturne et timide, rien n’est plus merveilleux que les livres. Chaque jour, il les enveloppe dans du papier, tel un trésor, avant de les colporter à ses clients particuliers et mieux se retirer ensuite dans sa bibliothèque bien aimée préférant ainsi fuir tout autre contact avec le monde. Une vie solitaire bientôt chamboulée par la petite Schascha, fillette pétillante de neuf ans, qui s’accroche à ses basques et rêve de devenir à son tour « passeur de livres ».

« Bonjour Switzerland » – Samedi 16 novembre à 20h15 en VOST (DE)

De Peter Luisi – Avec Beat Schlatter, Vincent Kucholl, Silvia Jost – 1h 28min | Comédie

La population suisse vient de décider, par référendum, qu’il n’y aura plus qu’une seule langue officielle dans le pays… le français. Du côté alémanique, c’est la panique. Walter Egli, 56 ans, travaille pour la police fédérale et son rôle va être de veiller à ce que le passage au monolinguisme se passe dans le calme. Lui-même ne parle que très mal le français. Il est pourtant envoyé dans le Tessin, accompagné d’un partenaire romand pour prendre en charge un groupe de résistants tessinois qui lutte avec acharnement contre la nouvelle loi. Truffée de situations improbables, l’histoire qui puise dans la diversité culturelle helvétique, ne pourrait être inventée qu’en Suisse…

« Der vermessene Mensch » – Mardi 19 novembre à 20h15 en VOST (DE)

De Lars Kraume – Avec Leonard Scheicher, Girley Charlene Jazama, Peter Simonischek – 1h 51min | Drame, Historique

Fin du XIXe siècle. Protégé par l’armée impériale, un doctorant en ethnologie ambitieux voyage à travers les colonies allemandes dans le sud-ouest de l’Afrique et collecte des objets d’art abandonnés après la révolte réprimée des Herero et des Nama. Alors qu’il assiste au début d’une guerre d’extermination menée par ses compatriotes, l’ethnologue, lui aussi, dépasse de plus en plus les limites morales…

Tarifs : 5€ la place adulte et 3€ la place -18ans/étudiant