[Cinéma] – A partir de 3 ans – De Anne–Lise Koehler, Eric Serre
Echange avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord à la suite de la projection
1h 01min / Animation
Synopsis et critique :
Dans un paysage d’eaux et de forêts, dix espèces animales naissent, grandissent et s’observent. Chacune d’elles poursuit un rêve. Sous l’eau, le minuscule brochet veut devenir colossal et la jeune libellule apprend à combattre. Quant à la salamandre, elle aimerait sortir de l’eau pour découvrir le monde de l’air !
Sur les rives, dans la magie du soir, un jeune castor rêve de construire le monde à son idée. Dans les hauteurs des arbres, un hibou s’envole et croise une chauve-souris qui aime la musique ! Quand le jour se lève, deux grèbes huppées dansent, tandis qu’un martin-pêcheur cherche sa place au soleil. La tortue s’amuse de ce monde où tout s’agite.
Le monde du vivant possède tant de richesses et de surprises incroyables ! Il aura fallu plus de 110 marionnettes et plusieurs centaines de sculptures pour donner vie à ce paysage qui se déploie devant nos yeux ébahis. Un travail minutieux où chaque branche, chaque feuille, chaque brin d’herbe est une création à part entière. Les regards émerveillés et enthousiastes des animaux nous font redécouvrir une nature que nous croyions connaître.
Bonjour le monde ! est un film d’animation naturaliste, dont l’objectif est de faire découvrir aux jeunes spectateurs la faune et la flore qui nous entourent et d’aborder l’altérité animale. Ici les animaux pensent à haute voix, dialoguent avec la nature et font part de leurs espoirs, envies, peurs et joies. Les matériaux mis en œuvre sont laissés visibles dans leur substance : papiers, tissus, peintures. Et c’est merveilleux.