Dissidente

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VF – De Pier-Philippe Chevigny

Avec Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Nelson Coronado

5 juin 2024 en salle | 1h 29min | Drame

Synopsis et critique : Utopia

En plongée immersive dans le quotidien d’Ariane, le réalisateur Pier-Philippe Chevigny s’ingénie à présenter la condition des travailleurs guatémaltèques dont le respect des droits au travail est dénié parce qu’ils n’ont pas la nationalité du pays qui les emploie. C’est bien une réalité sociale invisible au Canada où la main-d’œuvre guatémaltèque est exploitée sans scrupule jusqu’à littéralement se tuer à la tâche pour des salaires médiocres.

La mise en scène doit beaucoup à la tension immersive autour d’un personnage principal divisé entre plusieurs mondes. Ariane Castellanos défend un personnage amené à faire des choix qui la conduit dans la situation inconfortable d’une lanceuse d’alerte qui l’isole des différentes communautés qui l’entourent en raison de la légitime empathie à l’égard de personnes qui se retrouvent sans droits, à l’image de ce que permet dorénavant en France le vote des honteuses lois de l’immigration.
Son implication est telle qu’il permet au public de partager son empathie dans des zones inconfortables où chaque personne démunie est conduite à exploiter sans complexe une autre personne, à l’image de Stéphane handicapé par sa jambe, ou encore son employée Michèle qui accepte la violence verbale et psychologique de son supérieur, des ouvriers qui exploitent monétairement d’autres…
Le scénario original de Pier-Philippe Chevigny est nourri d’une réalité documentaire particulièrement dense où le contexte guatémaltèque est retracé avec une grande attention grâce à une association avec la Casa de Producción du cinéaste guatémaltèque multiprimé Jayro Bustamante dont l’apparition discrète de son actrice fétiche María Mercedes Coroy ouvre la porte à une lignée de figures féminines guatémaltèques de la dissidence et de la révolte.
La force de ce cinéma politique de Pier-Philippe Chevigny consiste à dénoncer des réalités ignorées voire méprisées des grands médias avec l’appui d’une mise en scène d’une grande efficacité et avec une interprète principale inoubliable pour défendre la légitimité fondamentale du respect de la dignité humaine dans tous les pans de la société contemporaine. (d’après Cédric Lépine / Le Club-médiapart)

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