De Samantha Cutler, Daniel Snaddon
0h 38min / Animation, Famille
Synopsis et critique : Utopia
La nouvelle merveille des studios Magic ligth, dont on se demande le secret des auteurs pour arriver en rimes chantantes à nous communiquer une telle énergie. Cette fois ça ne se passe pas sur la terre mais sur une lointaine planète : dépaysement assuré ! Cest charmant, c’est touchant, c’est follement amusant… on ne demande pas mieux pour venir en courant !
Les Tourouges vivent sur les bords du lac rondouillard. Ils nagent, plongent et barbotent dans l’eau à longueur de journée. Ils ont des cheveux verts et boivent un étrange lait rose.
Les Toubleus bondissent et rebondissent sans fin sur la colline sautatoire. Ils raffolent de thé noir et portent des chaussons extravagants.
Jeannette, joyeuse petite Tourouge, s’ennuie ferme et rêve de découvrir d’autres horizons.
Édouard, petit Toubleu très curieux, en a assez de sauter toute la journée et a envie d’autre chose.
Par un beau matin, ces deux-là tombent amoureux. Malheureusement pour eux, les Tourouges et les Toubleus ne se mélangent pas, ne se fréquentent pas et bien plus encore : ils se détestent depuis des générations…
On ne vous en dit pas plus sinon que ce sera une véritable explosion de bonheur quand on arrive à la quête finale, tenez-vous bien : LE VIVRE ENSEMBLE !
Trois courts métrages en début de programme :
Sous les nuages de Vasilisa Tikunova, Russie, 2021, 4 mn
Walter l’agneau souhaite plus que tout ressembler à un nuage. Mais le chemin qui mène à son rêve l’éloigne de son troupeau…
Somni de Sonja Rohleder, Allemagne, 2023, 3 mn
Le soleil se couche et les paupières se ferment. Se balançant d’une feuille à l’autre, le petit singe s’endort, basculant dans le monde des rêves…
La Fiesta d’Alfredo Soderguit et Alejo Schettini, Argentine, 2021, 3mn
Deux petits oiseaux, l’un blanc, l’autre noir, vivent en harmonie dans le même arbre. Un jour, toute une famille élit domicile tout en haut, à la cime… Les deux compères vont tenter de se faire accepter.