A partir de 3 ans – De Lucy Izzard
0h 38min | Animation, Famille
Synopsis et critique : Utopia
Avertissement à destination des parents : attention, la vision de ce programme peut provoquer un soudain et inattendu retour en enfance (symptômes : rire un peu bête, envie soudaine de faire de la pâte à modeler ou de la peinture avec les doigts).
À l’origine, ces petits personnages colorés sont apparus dès les années 80 dans la série animée Morph, créée par Peter Lord et David Sproxton pour le légendaire studio Aardman (Wallace et Groomit, Shaun le mouton). Ils font aujourd’hui leur retour sur grand écran dans ce programme concocté pour les touts-petits mais qui séduira tous les âges tant l’humour, la tendresse, la drôlerie des situations et l’univers coloré sont un vrai régal.
Voici donc Bleu, Rose, Jaune, Orange et Vert, petites boules rebondissantes en pâte à modeler et aux yeux de perles qui forment une bande de joyeux bambins. Leur monde est une salle de jeu et tout est prétexte à se marrer, à faire les fous, à imaginer et à créer. Un monde d’enfants quoi, porté par le bonheur simple de l’instant présent, la joie du partage et une insatiable curiosité. Nous allons donc les suivre dans leurs multiples aventures : une partie de cache-cache, un numéro d’équilibristes ou tout autre expérimentation inspirée par la découverte de leur environnement et leur créativité sans limite. Ces cinq créatures curieuses et bienveillantes vont aussi apprendre ensemble la coopération, l’empathie, le respect des particularités de chacune dans une symphonie d’émotions, d’éclats de rires et de couleurs. La magie opère surtout par cet improbable phénomène d’identification qui se produit dès les premières seconde entre nous, spectateurs de tous les âges, et ces petites boules en pâtes à modeler nullement anthropomorphes. Une langue tirée, un haussement de sourcil, un sourire, une explosion de joie, un œil qui pétille et nous voilà conquis…