A partir de 6 ans – De Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
Avec Audrey Tautou, Guillaume Canet, Loan Longchamp
1h 17min | Animation
Synopsis et critique : Utopia
Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour l’endormir : les aventures trépidantes d’un hérisson qui découvre le monde. Mais un soir, son père, trop préoccupé par son travail, ne vient pas lui raconter son histoire du soir…
Grosse déception pour Nina, qui se sent comme abandonnée, mais finalement ce sera l’occasion pour la fillette de se lancer dans ses propres aventures avec son meilleur ami Mehdi : ils vont essayer de trouver le trésor caché dans une vieille usine… Ils pourront compter sur l’aide impromptue d’un petit hérisson qui va mener l’enquête et déjouer les pièges à leurs côtés !
Après les géniaux Une vie de chat (2010) et Phantom Boy (2015), le duo Alain Gagnol – Jean-Loup Felicioli reviennent, au sommet de leur art, avec ce troisième film, toujours aussi beau, toujours aussi malicieux, toujours aussi inventif.
Nina et le secret du hérisson – qu’on pourrait décrire comme une sorte de polar pour enfants avec juste ce qu’il faut de fantastique pour faire vibrer et frissonner – captive par les rebondissements et le suspense de son scénario et éblouit par la qualité exceptionnelle de son animation. Le hérisson, personnage inventé par le père de Nina comme métaphore de son propre quotidien d’adulte, va finalement devenir la conscience de l’enfant.
Au terme de cette épopée pleine de fantaisie, la fille et son père retrouveront le chemin l’une de l’autre, pour un lien encore plus fort, encore plus indéfectible, seul capable d’enchanter leur vie. Magique !