Oppenheimer

Chargement Évènements

[Cinéma] – VF – De Christopher Nolan

Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
3h 01min / Biopic, Historique, Thriller

Synopsis et critique : Utopia

Christopher Nolan abandonne les scénarios de science-fiction et laisse tomber définitivement Batman (pas trop tôt !) pour se pencher, comme dans le très bon Dunkerque, sur un épisode marquant de l’histoire du vingtième siècle. En l’occurrence sur un homme qui a joué un rôle déterminant dans le destin de l’humanité : Julius Robert Oppenheimer, surnommé le « père de la bombe atomique ».

Physicien théoricien américain né en 1904, il devient pendant la Deuxième Guerre Mondiale le coordinateur de l’opération top secret « Mahattan », visant à développer l’arme atomique américaine, en réponse, dans un premier temps, aux supposés projets de l’Allemagne nazie… Il travaille avec ses équipes sur la fission de l’uranium et du plutonium dans le fameux laboratoire de Los Alamos, au Nouveau-Mexique. Le 16 juillet 1945, la première bombe nucléaire, baptisée « Trinity », explose dans le désert d’Alamagordo, créant un nuage de 13 km de haut…
D’abord fier de cette réussite – sur le plan scientifique, elle est incontestable –, Oppenheimer va progressivement changer d’avis dès après l’anéantissement d’Hiroshima le 6 août de la même année. Jusqu’à déclarer lors d’un entretien à la télévision en 1965 : « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes. » Dans le collimateur du FBI qui rédige un rapport de 10 000 pages sur lui, Oppenheimer est suspecté de sympathies communistes et devient l’objet d’une « formidable inquisition à l’américaine », selon la biographie de Bird et Sherwin, récompensée par le Prix Pulitzer.

On peut compter sur Christopher Nolan pour rendre cette histoire palpitante. Le film annonce est de ce point de vue assez saisissant, alternant couleur et noir et blanc, moments spectaculaires et scènes plus intimes, voire introspectives, faisant une large part aux parts d’ombre et de doute du personnage, incarné par l’acteur irlandais Cilian Murphy.

Aller en haut