La MJC de Wingen sur Moder et la Communauté des Communes Hanau La Petite Pierre vous donnent rendez-vous mardi 10 avril 2018 à 20h15 pour une projection du film « Le maître est l’enfant ». Le film sera suivi d’un débat sur le thème de la parentalité.
LE MAITRE EST L’ENFANT de Alexandre Mourot (1h 40min)
Avec Anny (fuperey, Alexandre Mourot, Christian Maréchal (film en VF)
« Que serait l’adulte sans l’enfant qui l’aide à s’élever ? » Maria Montessori
Quand le réalisateur Alexandre Mourot est devenu père, il a tout naturellement observé sa fille, sa façon d’être, de réagir au monde autour d’elle… Il s’est aperçu qu’en ne cherchant à la guider, à la contrôler en permanence, qu’en ne dirigeant pas ses actions et ses gestes, elle déployait une énergie folle et elle semblait trouver un vrai bonheur à apprendre par elle-même, à découvrir et à progresser… Ces premiers constats, qui ont donné lieu à de premières images, lui ont donné envie de poursuivre ses observations et l’ont amené à s’intéresser à la pédagogie Montessori. Il a alors recherché des écoles qui s’inscrivaient dans ces pratiques et choisi de poser sa caméra dans l’une d’entre-elles pour observer ce qui s’y passait…
Le film nous propose de partager la vie quotidienne, les relations établies entre l’enseignant et les élèves, les exercices pratiqués et les progrès parfois fulgurants de certains enfants dans un cadre aménagé pour leur évolution autonome : une salle lumineuse, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, une ambiance calme… Chacun travaille, seul ou à plusieurs, à l’activité qu’il a choisie.
L’éducateur (le maître qui n’en porte pas le nom) se fait discret et s’avère être au service de ceux qui en ont besoin. Au sein de ce microcosme, chaque année, des nouveaux arrivent et s’adaptent rapidement, accompagnés naturellement par les plus âgés.
Certains guident le réalisateur, mais la plupart du temps sa caméra essaie d’être suffisamment discrète pour éviter de briser la concentration… À travers ces images, il essaie de décrypter le travail pédagogique qui se met doucement en place et qui permet aux enfants de se construire sans compétition et en autonomie : un témoignage riche et profondément vivifiant !
« Actuellement on assiste en France à un véritable engouement pour la méthode Montessori. De nombreuses écoles ouvrent leurs portes chaque année (et malheureusement certaines ferment aussi).
« Mes rencontres avec des créateurs et directeurs d’école révèlent qu’à l’origine de leur projet, bien souvent, il y a un enfant, mais aussi une réticence à le conduire dans l’école traditionnelle, jugée peu respectueuse de sa personnalité, insuffisamment bienveillante ou trop peu efficace dans la transmission des savoirs. Le plus surprenant est de voir que le mouvement provient aussi des professeurs des écoles traditionnelles eux-mêmes.
« Le Printemps de l’éducation, né en 2011, déjà très connu et fort actif, est une association représentative de cette volonté actuelle de faire changer l’école. Elle tente de fédérer les autres approches éducatives pour encourager les réformes et la liberté de choix pédagogique au sein de l’éducation nationale.
Les différents centres de formation à la pédagogie Montessori, toujours pleins, accueillent de plus en plus d’enseignants. A lui seul, L’institut Supérieur Maria Montessori, organisme agréé par l’Association Montessori Internationale (AMI), forme une centaine d’éducateurs par an. Les livres sur Montessori sont sans cesse réédités. Cependant, il semblait n’exister aucun film présentant la pédagogie Montessori.
« Ce contexte m’a semblé favorable à la réalisation et à la diffusion d’un film sur la pédagogie Montessori. Pour autant, ma motivation première à réaliser ce film n’est pas tant de démontrer la validité des thèses de la pédagogue que d’inviter à une découverte, une observation des grands principes et valeurs de la pédagogie. Ceci, à partir de ma propre observation : celle des enfants, d’une classe et des questionnements des éducateurs. » Alexandre Mourot
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.